Projet interdisciplinaire “Le cochon et nous : état de l’art”

Organisé par La Maison des sciences de l’Homme Alpes (MSH-Alpes), la Maison des sciences de l’Homme Lyon St-Etienne (MSH-LSE) et le Réseau national des Maisons des sciences de l’Homme (RnMSH)

L’objectif de cette initiative est de susciter une large approche interdisciplinaire autour d’un animal central pour les sociétés humaines (le cochon étant le premier d’une possible série), et ce en trois étapes :
1 – Deux workshops ou plus exactement, porkshops, le 9 juin (à la MSH-Alpes) et le 13 octobre 2023 (à la MSH-LSE), rassemblant une vingtaine de contributeurs couvrant l’essentiel des disciplines académiques.
2 – En amont de ces deux rencontres, les contributeurs retenus proposeront un texte de format court et vif résumant pour des non-spécialistes les points essentiels de leur contribution orale à venir. Cet article de 10 000 signes (espaces compris) sera publié en ligne par les presses universitaires de Grenoble comme un e-book dans la collection Virus de la recherche référencé comme un livre avec un ISBN.
3 – A l’issue des rencontres de juin et octobre, un ouvrage rassemblant les contributions sera publié par un grand éditeur français (discussions en cours).

Coordination : Éric Baratay, Laurent Bègue-Shankland and Cédric Sueur.
Date limite d’envoi des résumés : 15 avril 2023
Contact: olivier.vallade@msh-alpes.fr

CfP – Le cochon & nous



Citer ce billet
eblaise (2023, 27 mars). Projet interdisciplinaire “Le cochon et nous : état de l’art” Animal et sociétés. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b646

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.