JOURNÉE D’ÉTUDE : L’HOMME ET L’ANIMAL DANS L’HISTOIRE

JOURNÉE D’ÉTUDE : L’HOMME ET L’ANIMAL DANS L’HISTOIRE – Culturelle (herault.fr)

Depuis la nuit des temps, l’homme entretient une relation complexe avec l’animal. Dans le cadre de l’exposition, « Alain Ernoult – La sixième extinction », présentée à Pierresvives du 6 octobre 2023 au 27 janvier 2024, les Archives départementales de l’Hérault organisent une journée d’étude sur cette question épineuse avec des chercheurs issus de différentes disciplines. Des archéozoologues, des historiens, des anthropologues confronteront leurs regards tout au long de cette journée.

Programme :

10h – Cyprien Mureau (archéozoologue), Vianney Forest (archéozoologue-INRAP), « Les évolutions de l’exploitation animale entre Antiquité et Moyen Âge en Languedoc : témoignages archéozoologiques »

10h45 – Sylvain Olivier (historien / vice-président de l’université de Nîmes), « Des animaux et des hommes, dans la vallée du Salagou (XVIIe-XIXe siècle) »

11h15 – Élias Burgel (université de Caen, HisTéMé, UR 7455), « L’anguille fine et l’anguille grossière. Pêche, droit et police dans l’étang de Mauguio au XVIIIe siècle »

12h – Pause repas

14h – Julien Duvaux (archives départementales de l’Hérault), « Documenter l’histoire de la Bête du Gévaudan par les archives de l’Intendance de Languedoc »

14h30- Raphael Mathevet (CEFE-Directeur de recherche au CNRS), « Les sangliers. Géographies d’un animal politique »

15h15 – Frédéric Saumade (Aix-Marseille Université/IDEMEC-CNRS), « Les relations entre l’homme et l’animal : le regard d’un anthropologue »


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mrichard (17 novembre 2023). JOURNÉE D’ÉTUDE : L’HOMME ET L’ANIMAL DANS L’HISTOIRE. Animal et sociétés. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b64k


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.