Jean Trinquier, Marlène Nazarian, Margaux Spruyt, Stavros Lazaris
Le mercredi, de 18h à 20h, deux fois par mois, salle Beckett (Rdc, couloir AB) Ecole normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris.
21 septembre ; 5 octobre ; 26 octobre ; 9 novembre ; 23 novembre ; 14 décembre
Du fait du primat de la figure humaine dans l’art et dans l’histoire de l’art de l’Occident, l’iconographie animale n’a pas toujours reçu toute l’attention qu’elle mérite. Les images d’animaux constituent pourtant un ample ensemble documentaire, présent sur différents supports et remplissant des fonctions multiples. Produites dans des contextes chronologiques et culturels variés, ces représentations ont été soumises à des lectures et à des analyses relevant de méthodes et de traditions d’étude différentes. Cette diversité d’approches s’explique également par le fait que les représentations animales peuvent être étudiées à partir d’horizons disciplinaires différents (histoire, histoire de l’art, philologie, anthropologie, archéologie et archéozoologie). Le but du séminaire est d’organiser le dialogue entre disciplines et spécialités d’étude autour de la figure de l’animal et des problèmes de représentation que ce dernier ne manque pas de poser. Le séminaire privilégiera les périodes antique et médiévale mais ne s’y limitera pas.
http://www.archeo.ens.fr/Questions-d-iconographie-animale.html
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
eblaise (21 septembre 2022). Questions d’iconographie animale, cycle de conférences. Animal et sociétés. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b63p